CategoriesNon classé

Pourquoi et comment adopter une démarche zéro déchet ?

Les déchets sont souvent des emballages ou des restes. Ils ne sont pas seulement un fléau pour l’environnement, mais aussi pour nous. Combien de temps passe-t-on à déchirer, enlever, vider et jeter des emballages ? Vous demandez vous s’il n’aura pas été préférable de ne pas jeter ce que vous avez dans la main ?

… car rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération …

Antoine Laurent Lavoisier

Comme Lavoisier l’a si bien dit, la matière est conservée dans notre société comme dans la nature. C’est une inspiration à la transformation de la matière. Chaque chose que l’on touche, respire et mange est fait de matière. Savoir reconnaître les matières constitue une étape cruciale. Lorsque vous souhaitez acheter quelque chose, posez-vous les questions suivantes : Quel est ce matériau ? Éxiste-t-il un équivalent fait dans un autre matériau ?

Pour qu’un changement soit durable il faut en faire une habitude. Je commence toujours avec un détail et petit à petit j’élargie ma réflexion.

Olivier président de Bibion

Par exemple, je trouve bête d’utiliser et jeter à chaque fois une brosse en plastique. Cet objet existe t’il dans un autre matériau ?
Je commence donc à utiliser une brosse à dents en bambou. Puis je change de dentifrice. Et ainsi de suite ! De cette façon, je peux changer ma manière de consommer et de vivre.

Le secret d’une démarche zéro déchet ? C’est de se débarrasser du superflu et de prendre l’habitude de reconnaître le superflu.

Laisser un commentaire